Histoire de continuer dans la domotique j'ai acheté des capteurs de température/humidité sans fils. Normalement ces capteur sont fait pour fonctionner avec une station météo base qui affiche les températures des différents capteurs. La station de base coute assez chère mais les capteur coute dans les 10 euros pièce ce qui est assez raisonnable. L'objectif est donc de comprendre le protocole qu'ils utilisent pour pouvoir recevoir leur signaux et par exemple commander les radiateurs.

Après avoir relativement facilement compris le protocole utilisé pas les prises télécommandés je ne m'attendait pas a passer plus de 8 heures a me gratter la tête pour décoder 2 valeurs (température et humidité). Pas facile du tout !

Voici la tête d'une trame (10ms/div):

Le problème c'est que j'ai cru que c'était du Manchester ou du Manchester différentiel mais j'ai fini par essayer le code Biphase qui s'est avéré plus concluant.

Ensuite le problème a été de retrouver les données dans les trames. La plupart des capteur sans fil (comme les Oregon) ont l'air d'utiliser un codage BCD pour coder les valeurs mais ce n'est pas le cas de ces capteurs.

Pour l'humidité relative la valeur est simplement codée en binaire sur 8bits (pas trop compliqué).

Pour la température j'ai eu plus de mal car la valeur est codée sur 12 bits Soit x l'entier correspondant aux 8 premier bits et y l'entier correspondant au 4 derniers. La valeur de la température est T = x - 50 + y / 16 J'ai bien galéré pour en arriver la !!! mais ça se vérifie bien aussi bien pour les températures positives que négatives.

Au final voila ou j'en suis:

  • 0..4 : Les 4 premiers bits on l'air d'être toujours 1100, probablement un préambule identifiant le type de capteur.
  • 4..8 : Code maison (valeur réglable entre 1 et 15 sur chaque capteur, le 0 a l'air inutilisé)
  • 8..10 : Code canal (valeur entre 1 et 4 réglable sur chaque capteur)
  • 10..12 : ???
  • 12..20 : Humidité. Entier sur 8 bits (poids fort en premier)
  • 20..32 : Température (voir plus haut pour le codage)
  • 32..36 : ???

Dans les inconnu il y a peut être qqch sur les unités de mesure (°C ou °F) et/ou sur le niveau de la batteries...

Au total donc 36 bits par trame à 2 ms par bit donc 72 ms par trame. A chaque fois que le capteur transmet les donnée 3 trames sont envoyées avec une pause de 70ms environ.

Voila pour aujourd'hui !