Comme il n'y a pas d'interrupteur dans notre appartement j'ai acheté des interrupteur sans fils et des prises (et dimmeurs) télécommandé:

Ça marche bien mais quand on en ai la on a envie de faire un peu plus, comme par exemple de commander/monitorer les equipements a partir d'un PC. La technologie utiliser est par radio a 433MHz (comme plein d'autre équipements). Ca tombe bien j'avait justement un recepteur 433MHz dans un tiroir:

Il ne reste plus qu'a étudier le signal transmis pas les interrupteurs et la télécommande, excellente occasion de de tester mon nouvel oscilloscope :-).

Les équipements que j'utilise (marque Waveman) propose 16 "code maison" et 16 canaux differents ce qui fait un total de 256 (16x16) canaux différents. Lorsque l'on active un interrupteur il émet un message qui contient le code maison, le canal et la commande (on ou off). Les récepteurs réglé sur ce canal recoivent le message et réagissent en conséquence.

Voici un message complet capturé a l'oscilloscope:

Il semble que chaque message est composé d'un "start" suivi de 12 bits, voici le début d'un message qui montre comment les 0 et 1 sont codés:

Et voici une capture avec une meilleur résolution pour détermine les durée:

Après avoir essayé et capturer différent interrupteurs réglés sur différents canaux il semble de le protocole soit le suivant:

  • Chaque trame commence par un "start": haut (0.42ms), bas (1.30ms)
  • 4 bits correspondant au "code maison" (0x0 à 0xF pour code de A à P) en transmettant les bits de poids faible d'abord.
  • 4 bits correspondant au "code canal" (0x0 à 0xF pour canal de 1 à 16) en transmettant les bits de poids faible d'abord.
  • 4 bits correspondant a la commande. 0x0 pour OFF et 0xE pour ON toujours avec les bits de poids faible d'abord.

Chaque bit est codé par deux impulsions:

  • 0 : haut (0.42ms), bas (1.30ms), haut (0.42ms), bas (1.30ms)
  • 1 : haut (1.30ms), bas (0.42ms), haut (0.42ms), bas (1.30ms)

Par conséquence la transmission de chaque bit prend 3.44 ms (ce qui fait un débit de 290 bps, pas vraiment rapide:-). Pour une trame complète ("start" + 12bits) on retrouve bien 43ms.

Voila qui semble pas mal, reste maintenant a sortir un microcontroleur et tenter de développer un émetteur/récepteur compatible. Très satisfait de l'oscilloscope en tout cas !